Accueil > Actualités > Découvrez les projets sélectionnés pour le concours de la maison 100% Bois du Festival de la Forêt et du Bois 2017

Dans le cadre du Festival de la Forêt et du Bois, le Domaine de la Bourdaisière, l’ONF, France Bois Forêt et Arbocentre avait lancé un grand appel  projets « la Maison 100% bois » à destination des écoles, des architectes, des ingénieurs, des artistes… L’enjeu était de constituer une équipe pluridisciplinaire et d’imaginer une maison R+1 réalisée exclusivement en bois et ses matériaux dérivés.

Les candidats avaient jusqu’au 9 octobre dernier pour rendre leurs copies afin que le jury puisse pré-sélectionner 5 des meilleurs dossiers le lundi 16 octobre.

Le jury est composé de :

– Président du jury : Pierre Pastellas, architecte et principal partners de studio’s architecture
– Isabelle Poulain, architecte DPLG
– Patrick Soulé, directeur général adjoint de l’Office national des forêts
– Jean-Emmanuel Hermès, directeur général de France Bois Forêt
– Eric de la Rochère, délégué général d’Arbocentre
– Ludovik Bost, enseignant à l’Ecole Nationale d’Architecture de Belleville, formateur, construction bois auprès des architectes et sculpteur bois.

Six projets ont retenus l’attention du jury. Les candidats sont invités à défendre et présenter leur projet devant le jury et les professionnels lors de la journée professionnelle du vendredi 20 octobre. Le jury délibérera en fin de journée.

Les six projets seront exposés afin que les visiteurs du Festival puisse en prendre connaissance et voter pour la maison qui leur plait le plus. Le vote du public sera pris en compte par le jury lors de la délibération finale le dimanche après-midi.

L’équipe gagnante du concours verra sa maison réalisée à échelle 1 sur le Domaine de La Bourdaisière, pourra suivre la construction de sa maison pendant l’année 2018 et bénéficier de l’accompagnement technique d’entreprises locales et nationales spécialisées dans la construction bois, en lien avec un architecte dédié ainsi que France Bois Forêt et Arbocentre. La maison sera ainsi exposée sur le domaine de La Bourdaisière lors de la 3ème édition du Festival de la Forêt et du Bois, à l’automne 2018, comme la vitrine des savoir-faire français et fera partie du parcours de visite « la forêt et le bois » qui sera inauguré l’année prochaine.

Découvrez les projets sélectionnés >

Les commentaires sont fermés.