Accueil > France Bois forêt

L’Interprofession nationale filière Forêt- Bois a été créée le 8 décembre 2004 sous l’égide du Ministère de l’Agriculture en charge des Forêts. Depuis, France Bois Forêt aux côtés des professionnels de la filière cofinance grâce la Contribution Volontaire Obligatoire (dite « CVO ») des actions collectives de promotion, de progrès techniques, d’éducation à l’Environnement, de mise à disposition de données statistiques, de recherche et développement,   encourage l’innovation et l’export de produits transformés.

Aujourd’hui 15 organisations professionnelles représentatives composent l’interprofession nationale. Nous regroupons   les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les experts forestiers de France, les entrepreneurs de travaux forestiers, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs, les professionnels de la première transformation du bois : récolte, scierie, rabotage, parquet massif et l’emballage en bois caisses palettes et emballages légers.

Les cinq membres associés sont : France Bois Régions (FBR) qui regroupe les 22 interprofessions régionales, le Centre Nationale de la Propriété Forestière (CNPF), l’Association des Sociétés et Groupements Fonciers et Forestiers (ASFFOR), le Comité Interprofessionnel du Bois Energie (CIBE) et l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) qui a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie.

Avec la participation en tant qu’expert qualifié de la Société Forestière (Caisse Des Consignations CDC) pour l’Observatoire économique ces compétences nouvelles viennent renforcer l’Interprofession nationale pour une meilleure connaissance de la filière et des marchés.

Chaque trimestre et chaque année en juin, FBF publie un rapport complet des données statistiques recueillies auprès de ses membres, il constitue le reflet d’une économie irremplaçable de la filière forêt-bois.

Aux côtés des cinq Administrations concernées : INSEE, ADEME, DGCIS, …et du Codifab, FBF collabore activement à la Veille Economique Mutualisée qui verra le jour en 2016.

France Bois Forêt est le reflet d’une filière «responsable», qui gère durablement sa forêt, sa matière première tout en relevant les défis d’aujourd’hui et de demain.

Elle soutient le label de certification d’une gestion forestière durable : PEFC.

 

Mandature 2015-2018
Le Président est monsieur Cyril Le Picard
Le 1er Vice-Président est monsieur Bruno de Jerphanion
Le 2ème Vice-Président est monsieur Vincent Naudet

Directeur général : Jean-Emmanuel Hermès

picto document CVO 2014 Statuts de France Bois Forêt au 06 janvier 2015
picto document CVO 2014 Rapport d’activité 2012
picto document CVO 2014 Rapport d’activité 2013
picto document CVO 2014 Rapport d’activité 2014