Accueil > Actualités > Action territoriale > Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « Immeubles à vivre bois »

Le mardi 7 juin, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat ont salué le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « Immeubles vivre bois » porté par l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre en Bois (ADIVbois) au Pavillon de l’Arsenal.

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt et de promouvoir la construction d’immeubles en bois de 10 étages et plus et l’appui technique aux collectivités et la maîtrise d’ouvrage.

L’AMI vise à identifier les sites qui pourraient accueillir des immeubles en bois.

Dès 2017, les territoires pourront solliciter des financements publics et expertises techniques avec ADIVBois et PUCA (plan urbanisme construction architecture). Les villes de Paris, Strasbourg et Saint-Etienne ont déjà annoncé leur intérêt pour la démarche.

L’utilisation de matériaux bio-sourcés dans la construction et l’exploitation durable des forêts françaises sont au cœur de la stratégie nationale bas-carbone, adoptée en novembre 2015. Elles contribuent à la lutte contre le dérèglement climatique et à la réalisation par la France de ses objectifs de transition énergétique pour la croissance verte. La valorisation des bois feuillus français dans cette dynamique est essentielle à la bonne structuration de la filière bois nationale. Ségolène Royal a confié à l’ADEME le financement de projets innovants pour mobiliser le bois feuillu.

La ministre du Logement et de l’Habitat, Emmanuelle Cosse a également dévoilé les 5 lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Feuillus cofinancé par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Paysage, France Bois Forêt, et le Codifab.

Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt… par Alimentation-Agriculture

WP_20160607_11_36_31_Rich_LIWP_20160607_11_38_57_Rich_LIWP_20160607_12_52_47_Rich_LI

Les commentaires sont fermés.