Accueil > Opérations partenaires > Stratégique Forêt
Stratégique forêt

DU 15 AU 29 JUIN 2014, L’EXPOSITION « 1914-2014 : STRATÉGIQUE FORÊT !

DU CAMP RETRANCHÉ DE PARIS À LA CEINTURE VERTE » PRÉSENTÉE SUR LE PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS PROPOSERA UNE APPROCHE « FORESTIÈRE » DE LA GRANDE GUERRE.

affiche_strat-foret_big

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre de 14-18, l’Office national des forêts, l’Institut national de l’information géographique et forestière et France Bois Forêt, organisent, avec le soutien du ministère de la Défense et de la Mairie de Paris, une exposition apportant un éclairage inédit sur le conflit.

Au travers de la représentation des fortifications du Camp retranché de Paris dont des vestiges subsistent dans les forêts franciliennes, l’exposition tracera le fil de la contribution de la forêt et du bois à l’effort de guerre et abordera la reconstruction des paysages forestiers détruits. Elle s’intéressera également aux nouveaux usages et aux innovations de la forêt et du bois au XXIème siècle.
Stratégique en 1914, la forêt l’est toujours un siècle plus tard.

Labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet évènement s’articulera notamment autour de deux cartes de 20 x 25 mètres sur lesquelles le public pourra se déplacer. Réalisées par l’IGN, elles constitueront un élément fort de l’exposition. La première carte fera apparaître les implantations militaires du Camp retranché de Paris au début de la guerre. À un siècle d’intervalle, la seconde carte de 2014 offrira en miroir l’évolution du territoire francilien.

L’exposition invitera le visiteur à traverser le siècle d’une carte à l’autre dans une scénographie symbolisant la forêt et le bois. De nombreux documents, photographies d’archives et cartes jalonneront cette exposition riche, accessible et didactique.

Le Camp retranché de Paris encore présent en forêt.
Sous le nom de « Camp retranché de Paris » se cache un vaste ensemble de fortifications édifié pour défendre la capitale.
Aujourd’hui, les forêts d’Ile-de-France conservent les traces de ce dispositif de défense militaire (tranchées, abris, positions d’artillerie…) dans un rayon de 30 km
autour de Paris.

Découvrir en vidéo la présentation de l’événement