Accueil > Actualités > Communication > Retour sur la deuxième édition du Festival de la Forêt et du Bois en vidéo

Les 20, 21 et 22 octobre 2017 s’est tenu la 2ème édition du Festival de la Forêt & du Bois au Château de la Bourdaisière.
Cet événement organisé en partenariat avec France Bois Forêt avait pour thème « Construction & Innovation ».

Durant cet événement, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir le parc forestier de 90 ha grâce aux visites pédagogiques organisées par l’ONF, découvrir les métiers du bois grâce à des démonstrations de sciage et d’élagage et d’autres animations telles que la sculpture sur bois, une 2CV tout en bois, des cours de dessins, un banquet forestier et la projection du film « Call of the Forest » de Merit Jensen.

Concours « Maison 100% Bois »

  • Dans le cadre de la 2e édition du Festival de la Forêt et du Bois qui s’est tenue les 20, 21 et 22 octobre 2017, le domaine de la Bourdaisière, accompagné de l’ONF, France Bois Forêt, et Arbocentre (l’interprofession de la filière forêt-bois en région Centre – Val de Loire), a lancé un grand appel à projets autour de la conception d’une « Maison 100% bois », ouvert aux écoles, architectes, ingénieurs, designers, artistes, etc.
  • L’enjeu était de constituer une équipe pluridisciplinaire (architecte, décorateur d’intérieur, designer, ingénieur, etc.) et d‘imaginer une maison R+1 réalisée exclusivement en bois et ses matériaux dérivés.
  • Le grand gagnant du concours verra sa maison réalisée à échelle 1 sur le domaine de La Bourdaisière, pourra suivre la construction de sa maison pendant l’année 2018 et bénéficier de l’accompagnement technique d’entreprises locales et nationales spécialisées dans la construction bois, en lien avec un architecte dédié, ainsi que France Bois Forêt et Arbocentre.
  • La maison sera ainsi exposée sur le domaine de La Bourdaisière lors de la 3e édition du Festival de la Forêt et du Bois, à l’automne 2018, comme une vitrine des savoir- faire français et fera partie du parcours de visite « La forêt et le bois » qui sera inauguré l’année prochaine.

Le projet qui remporte le concours est le Château Ambulant

Téléchargez le Communiqué de presse >

Téléchargez la présentation du projet >

Les commentaires sont fermés.