Accueil > Actualités > Retour sur le Festival de la Forêt et du Bois 2017 « Construction et innovation »

La 2ème édition du Festival de la Forêt et du Bois s’est déroulée les 20, 21 et 22 octobre derniers sur 3 jours. Ce Festival a remporté un grand succès sous une météo exceptionnelle !

JOURNÉE PROFESSIONNELLE – 20 octobre 2017

Cette journée a été rythmée par des conférences, en présence d’intervenants tels que George-Henri Florentin (Directeur Général de FCBA), Patrick FALCONE (Adjoint au Directeur Général de l’ONF), Dominique JARLIER (Président de la Fédération nationale des communes forestières de France), Luc BOUVAREL (Directeur Général de FRANSYLVA, Forestiers Privés de France), Paul Bouyer (Délégué National du Syndicat Afcobois), Davy LIGER (Ministère

de l’Agriculture et de l’Alimentation) et Timothée Boitouzet (société WOODOO) concernant l’innovation avec son invention : le bois translucide et imputrescible. Elle s’est clôturée avec la présentation orale des 6 équipes sélectionnées pour le Concours de la Maison 100 % bois !

JOURNÉES GRAND PUBLIC – 21 & 22 octobre 2017

Ces deux journées grand public ont permis aux visiteurs de :

–  Découvrir une technique traditionnelle: le débardage à cheval avec Vegas, un percheron d’une tonne de muscles,

–  Participer aux conférences sur le « vivre bois » avec Marie-Cécile Pinson et sur « l’apithérapie » avec Michaël Preteseille

–  S’informer sur les stands des exposants comme la Journée Internationale des Forêts,

–  S’émerveiller devant la scierie mobile,

–  Discuter et s’interroger après la diffusion du film « Call of the Forest »,

–  Apprendre, grâce au parcours réalisé par des agents patrimoniaux de l’ONF,

–  Admirer la poursuite de l’œuvre monumentale du sculpteur Paco le Razer

–  Et bien d’autres activités pédagogique autour de la forêt et du bois.

Concours « Maison 100% Bois »

  • Dans le cadre de la 2e édition du Festival de la Forêt et du Bois qui s’est tenue les 20, 21 et 22 octobre 2017, le domaine de la Bourdaisière, accompagné de l’ONF, France Bois Forêt, et Arbocentre (l’interprofession de la filière forêt-bois en région Centre – Val de Loire), a lancé un grand appel à projets autour de la conception d’une « Maison 100% bois », ouvert aux écoles, architectes, ingénieurs, designers, artistes, etc.
  • L’enjeu était de constituer une équipe pluridisciplinaire (architecte, décorateur d’intérieur, designer, ingénieur, etc.) et d‘imaginer une maison R+1 réalisée exclusivement en bois et ses matériaux dérivés.
  • Le grand gagnant du concours verra sa maison réalisée à échelle 1 sur le domaine de La Bourdaisière, pourra suivre la construction de sa maison pendant l’année 2018 et bénéficier de l’accompagnement technique d’entreprises locales et nationales spécialisées dans la construction bois, en lien avec un architecte dédié, ainsi que France Bois Forêt et Arbocentre.
  • La maison sera ainsi exposée sur le domaine de La Bourdaisière lors de la 3e édition du Festival de la Forêt et du Bois, à l’automne 2018, comme une vitrine des savoir- faire français et fera partie du parcours de visite « La forêt et le bois » qui sera inauguré l’année prochaine.

Le projet qui remporte le concours est le Château Ambulant

Téléchargez le Communiqué de presse >

Téléchargez la présentation du projet >

Les commentaires sont fermés.