Accueil > Actualités > Suivi de l’évolution du bois énergie et du bois d’industrie sur les régions du Grand Nord Est de la France

Le bois représente une source d’énergie renouvelable importante car il présente de multiples avantages environnementaux et socio-économique. Pour les propriétaires forestiers et les industriels, il peut garantir des débouchés mais également être à l’origine d’une concurrence pour l’approvisionnement des industriels de l’emballage, du panneau et du papier.

En 2007, les 5 interprofessions régionales de la filière forêt-bois du Grand-Est ont mis en place un observatoire de la production et de la consommation de bois énergie. L’interprofession Nord Picardie Bois a rejoint l’étude en 2013.

Cette étude a pour objectif de connaître le marché du bois énergie et son évolution en termes de production et de consommation. Il s’agit également d’identifier les problèmes rencontrés par les différents acteurs.

Les chiffres disponibles datent de 2014 et montrent une tendance à l’augmentation de la consommation et de la production de bois énergie. Ces chiffres sont toutefois à nuancer avec la succession d’hivers doux et la baisse conjoncturelle du prix des énergies fossiles qui provoquent un ralentissement des besoins en bois énergie.

 

Synthèse du rapport
Le développement du bois énergie se poursuit dans le Grand Nord Est
Rapport
Suivi de l’évolution du bois énergie et du bois d’industrie sur les régions du Grand Nord Est de la France

Les commentaires sont fermés.