Accueil > Une forêt gérée durablement
pin_300px

80 millions d’hectares de forêt européenne et 4 millions d’hectares de forêt française déjà certifiés

Les forêts couvrent 36% du territoire européen. Chaque année, la forêt européenne s’accroît de plus de 500 000 hectares. En France, l’espace forestier progresse de 40 000 hectares par an. Plus de 80% des forêts européennes sont soumises à des plans de gestion écrits ou suivent des référentiels qui visent à leur gestion durable. Pour renforcer cette démarche, des systèmes de certification PEFC ou FSC ont été mis en place. 35% des forêts certifiées dans le monde sont en Europe. Plus de la moitié de la superficie totale des forêts de l’UE est déjà certifiée.

La forêt, un espace fragile à préserver

La forêt française compte 136 espèces d’arbres, ce qui en fait la plus variée d’Europe. La forêt abrite une faune et une flore très riches. C’est aux forestiers qu’il appartient de protéger au quotidien l’équilibre de cet espace fragile.

Les forêts européennes sont gérées durablement et de manière responsable : seulement 64 % de l’accroissement annuel des forêts européennes est prélevé. A chaque fois qu’un arbre est coupé, cinq sont replantés pour assurer le renouvellement de la forêt et la pérennité de la ressource bois.

Le poids économique de la forêt

L’industrie de transformation du bois fournit du travail à plus de 3 millions de personnes dans l’Union européenne. En France, la filière emploie directement 285 000 personnes (425 000 avec la mise en œuvre et la distribution), soit autant que l’industrie automobile. Le secteur professionnel va de la sylviculture à l’industrie de première ou deuxième transformation, la distribution ou la mise en œuvre des produits bois. Implantées en milieu rural, les entreprises de la filière forêt-bois participent à un aménagement équilibré du territoire.